Asian « Carrot Beef »

Vegan Asian « Carrot Beef »

Un classique de la cuisine française revisité à l’asiatique et zéro déchet en utilisant les épluchures de carottes pour en faire des chips, bon, écologique et économique !

Temps de préparation :  10 min

Temps de cuisson : 35 min

Temps total : 45 min

Portions : Pour 4 personnes

 

INGREDIENTS :  

– 1 cube de bouillon de légume + 60cl d’eau

– 5 carottes

– 2 oignons de taille moyenne

– 300g de seitan en morceaux (Koro)

– 1 grosse gousse d’ail hachée

– 2 c.c de gingembre râpé

– 10cL de sauce soja

– 3 c.s de vinaigre de riz

– 2 c.s de sirop d’érable

– poivre au goût

– 1 c.s de maïzena + 2 c.s de mizkan (alcool japonais)

– 15cL d’huile pour friture

– 150g de riz cru

– huile de sésame

 

RECETTE :

1- Commencez par faire le bouillon de légume en faisant bouillir l’eau avec le cube, jusqu’à ce que celui-ci soit dissout. Réservez.

2- Lavez les carottes, essuyez-les et épluchez-les. Gardez bien les épluchures car nous les utiliserons par la suite. Coupez les extrémités des carottes et coupez-les ensuite en rondelles. Epluchez les oignons et émincez-les.

3- Dans une poêle, faire revenir 4 min les oignons dans de l’huile de sésame chaude puis ajoutez les carottes et couvrez. Laissez cuire 7 min sur feu moyen en remuant régulièrement. Puis retirez le couvercle, et ajoutez le seitan ainsi que l’ail et le gingembre. Augmentez le feu et laissez cuire 6 min encore. Remuez de temps en temps. Il faut que le seitan grille un peu.

4- Ajoutez le bouillon, la sauce soja, le vinaigre de riz, le sirop d’érable, et le poivre. Laissez mijoter sur petite ébullition pendant 17 min (non couvert).

5- Puis mélangez la maïzena et le mizkan et ajoutez-y dans la poêle. Mélangez et laissez encore 2 minutes.

6- Faites cuire votre riz

7- En parallèle, faire les chips d’épluchures de carottes. Pour cela, faites chauffer 15cL d’huile jusqu’à ce qu’elle commence à légèrement crépiter. Puis ajoutez la première moitié des épluchures et laissez-les cuire 4 min, dans l’huile frémissante. Retournez-les de temps en temps avec un écumoire. Au bout de ces 4 min, quand elles commencent à être bien colorées, enlevez-les de l’huile avec l’écumoire et mettez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant. Répétez l’opération avec l’autre moitié d’épluchures restantes. Laissez-les un peu refroidir et ajoutez de la fleur de sel.

8- Mettez dans les assiettes une couche de riz et ajoutez par-dessus le « bœuf-carottes » asiatique, et terminez avec les chips d’épluchures. Régalez-vous !