Broccoli & Asparagus Bowl

Broccoli and Asparagus Bowl (vegan)

Un bowl aux saveurs printanières et zéro déchet, car nous utilisons les pieds de brocoli pour les cuisiner de façon originale… Je vous laisse avec la suite de la recette pour découvrir ce bowl !

Temps de préparation :  50 min

Temps de cuisson : 1h

Temps total : 1h50

Portions : Pour 3 personnes

 
INGREDIENTS :

Pour les falafels : Cliquez Ici

(vous pouvez très bien préparer la pâte et bouler les falafels la veille, puis les faire cuire le jour j) 

Pour les tomates :

– 40 tomates cerises

– huile d’olive

– sel au goût

Pour le karaage de pied de brocoli :

– 260 g de pied de brocoli (que vous aurez gardé des falafels)

– 4 c.s de sauce soja

– 2 c.s de mirin

– 1 c.c de gingembre en poudre (ou frais râpé)

– 1 gousse d’ail hachée

– 35g de panko

– huile pour friture

Pour le risotto :

– 150g d’épeautre

– 50cL de bouillon de légume

– 1 gousse d’ail hachée

– ½ oignon coupé en cubes

– 12 pointes d’asperges coupées en petites rondelles

– 10 cL de vin blanc

– 3 c.c de parmesan vegan

– ½ c.c de zeste de citron

– huile d’olive

Pour la sauce :

– 3 c.s de tahini

–  1 c.s de sirop d’érable

– 6 c.s d’eau

– 1 c.c de zeste de citron

– 2 c.c de persil frais haché

 
RECETTE :
1- Commencez par faire les falafels si vous les faites vous-même.

2- Ensuite préparez les tomates. Pour se faire, préchauffez votre four à 220°C, position grill. Lavez les tomates cerises et disposez-les dans un plat allant au four. Versez un gros filet d’huile d’olive, et salez. Enfournez et laissez cuire 20 min.

3- Pendant ce temps-là, coupez en cubes de 1,5cm de côté le pied de brocoli pour préparer le karaage. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez-y les cubes. Laissez cuire 14min. Egouttez en gardant l’eau de cuisson et laissez refroidir les cubes de pied de brocoli.

4- En attendant, commencez par préparer le risotto. Pour cela, faites de nouveau bouillir l’eau qui a servi à cuire le pied de brocoli et ajoutez l’épeautre pour le faire précuire. Laissez cuire 15 min, puis égouttez dans une passoire. Dans cette même casserole, faites le bouillon de légumes. En parallèle, faites revenir dans une poêle la gousse d’ail, l’oignon et les rondelles d’asperges dans de l’huile d’olive, sur feu moyen-vif pendant 2-3 min puis ajoutez l’épeautre et faire revenir 3-4 min de plus. Déglacez avec le vin blanc, et ajoutez petit à petit le bouillon de légumes (feu fort) en couvrant entre chaque ajout et laissez bien évaporer tout le bouillon entre chaque ajout également, comme un risotto normal. A la fin, ajoutez le parmesan et le zeste de citron, et assaisonnez de sel et de poivre.

5- Revenons-en au karaage. Une fois le pied de brocoli cuit et refroidi, mélangez dans une boite hermétique la sauce soja, le mirin, le gingembre et l’ail. Dans un autre bol, mettez la chapelure panko. Ajoutez dans la sauce les cubes de pied de brocoli, refermez la boite et secouez pour bien enrober le tout. Puis roulez dans la chapelure. Faites chauffez dans une casserole un petit bain d’huile et faites cuire les cubes panés jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

6- Pendant ce temps, mélangez dans un bol tous les ingrédients de la sauce.

7- Place au montage des bols. Placez au centre de chaque bol, des petits ramequins où vous aurez mis la sauce. Puis disposez tout autour les préparations et régalez-vous !