The Beetroot Bowl
The Beetroot Bowl
Un poke bowl autour de la betterave et un joli bowl violet ? C’est ce que je vous propose ici, avec un bowl équilibré fait de A à Z, et hyper bon ! La betterave est déclinée sous 4 formes et je vous assure qu’elles sont complètement différentes au niveau gustatif.
Temps de préparation : 50 min
Temps de repos : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 1h55 min
Portions : Pour 4 personnes
INGREDIENTS :
Pour les falafels : Veuillez cliquer
(Vous pouvez préparer les falafels et les bouler la veille, puis les faire cuire le jour j)
Pour le houmous : Veuillez cliquer
(vous pouvez également le préparer la veille voire quelques jours en avance, il se conserve bien 4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur)
Pour la betterave rôtie :
– 400g de betterave cuite
– 1 c.s d’huile d’olive
– 1 c.c de thym
– sel, poivre
Pour la sauce :
– 3 c.s de tahini
– 2 c.s d’huile de noix
– 3 c.s de jus de citron
– 1 c.s de sirop d’érable
– 4 c.s d’eau
Pour la salade de betterave :
– 200g de betterave crue
– 2 c.s de jus de citron
– ½ c.s d’huile de noix
– 1 c.s de sirop d’érable
– ½ c.c de thym
– sel
Pour le bowl :
– 4 poignées de roquette
– 160g de riz noir précuit
RECETTE :
1- Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet, c’est-à-dire 18 min environ si vous utilisez du riz noir précuit comme moi.
2- Préparez votre houmous.
3- Préparez les falafels et boulez-les. Pendant qu’ils reposent au réfrigérateur, préparez la suite du bowl.
4- Pour la betterave rôtie, préchauffez votre four à 240°C. Coupez-la en cubes d’environ 1 cm de côté. Mettez les cubes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien puis enfournez pendant 15- 20 min.
5- Pendant ce temps-là, préparez la salade de betterave. Pour cela, coupez la betterave en julienne (en fines tranches puis recoupez ces tranches en fins bâtonnets). Débarrassez-les dans un bol et ajoutez le jus de citron, l’huile, le sirop d’érable, le thym et le sel. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur en attendant.
6- Pour la sauce, rien de plus simple, mélangez tous les ingrédients sauf l’eau. Après avoir obtenu un mélange homogène, rajoutez l’eau petit à petit. Vous pouvez en rajouter si vous voulez une sauce plus liquide.
7- Faites cuire les falafels comme indiqué sur la recette des falafels.
8- Passez au montage des bowls. Pour se faire, placez au centre des petits ramequins où vous aurez mis la sauce, puis tout autour, le reste des préparations : roquette, falafels, houmous, betterave rôtie, salade, riz noir. Ou sinon, laissez place à votre créativité !