Arancini à la Sicilienne
Arancini à la Sicilienne
Des arancini revisités, garnis de tomates séchées et un riz au pesto rosso, parfait pour les apéros ou en plat principal accompagné d’une salade verte !
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps total : 1h30min
Portions : Pour 3-4 personnes (12 arancini)
INGREDIENTS :
– 250g de riz à risotto
– 1 oignon
– 1 c.s d’huile d’olive
– 75mL de vin blanc
– 55cL de bouillon de légume
– 3 c.s de pesto rosso
– 7 tomates séchées
– 60g de chapelure
– 1 œuf
– ¼ de casserole d’huile à friture
– 5 c.s de ricotta
– 4 g de basilic haché
– sel, poivre
RECETTE :
1- Epluchez puis coupez en petits cubes l’oignon.
2- Dans une poêle, faites chauffer 1 c.s d’huile puis ajoutez l’oignon. Laissez revenir 3min sur feu moyen avant d’ajouter le riz. Laissez cuire encore 3min en remuant sur feu fort cette fois-ci. Puis déglacez avec le vin blanc et baissez le feu (feu moyen). Ajoutez ensuite le bouillon de légume en 8 fois, et en mélangeant puis couvrant après chaque ajout, et laissez évaporer le bouillon (~3min) à chaque fois. Au dernier ajout de bouillon, ajoutez en même temps le pesto rosso et laissez cuire encore 2-3min. Débarrassez le riz au pesto dans un plat à fond large, aplatissez-le bien, et laissez tiédir avant de le réserver au réfrigérateur pendant 20min.
3- Pendant ce temps-là, hachez grossièrement les tomates séchées. Mettez dans un bol la chapelure et dans un autre l’œuf. Battez l’œuf et salez, poivrez.
4- Dans un autre bol, mettez la ricotta, le basilic ainsi que 5 petites c.s d’eau. Salez et poivrez, et réservez.
5- Sortez le riz du réfrigérateur, et séparez-le en 12 parts (40g chacune). Prenez une part de riz au creux de votre main, aplatissez-la légèrement sur la forme de votre main et ajoutez au centre 1 c.c de tomates séchées hachées. Refermez de sorte à faire une boule et bien presser entre ses mains. Répétez l’opération puis trempez chaque boule dans l’œuf battu, puis dans la chapelure.
6- Faites frémir l’huile dans une casserole (antiadhésif si possible) et ajoutez les arancini. Attention à ne pas trop en mettre dans la casserole, quitte à faire plusieurs cuissons. 3-4 arancini selon la taille de la casserole c’est le mieux. Les arancini sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés. Débarrassez-les directement sur une assiette recouverte de papier sulfurisé pour enlever l’excédent d’huile.
7- Dans une assiette, étalez la crème ricotta et disposez dessus les arancini. Régalez-vous !